Les réactions continuent de fuser, depuis l’annonce de la démission de Me Cheick Sako, du poste de ministre de la justice et garde des sceaux.
Acteurs politiques, activistes de la société civile et citoyens lambda, chacun jette un regard sur cette actualité.
Du côté du mouvement les « Brassards rouges », c’est Lansana Diawara, l’un des coordinateurs, qui s’est exprimé par rapport à cette démission.
Pour cet activiste de la société, c’est une démission qui marque un tournant décisif dans le combat contre le tripatouillage de la constitution.
« Je pense que c’est une très bonne chose. C’est un tournant décisif dans le combat contre ceux-là qui veulent confisquer la souveraineté du peuple. Un tournant décisif contre les terroristes constitutionnels de ce pays et pour le combat que nous avons déclenché il y a quelques mois », a-t-il mentionné.
Lansana Diawara prévient que ce ne sera pas la dernière démission au sein du gouvernement.
« Nous en sommes persuadés que dans les semaines à venir, il y aura d’autres ministres qui vont suivre. Et ça, nous avons des informations claires et précises. C’est un jeu de dupe, personne n’est prête à se sacrifier sachant bien que c’est un projet risqué. Donc, c’est le bon moment de choisir le peuple et d’abandonner ce projet machiavélique », a-t-il indiqué.
Convaincu de la légitimité du combat qu’ils sont en train de mener contre le changement constitutionnel, Lansana Diawara a enfin assuré que le projet « ne passera pas et ne passera jamais ».
Abdourahmane Diallo