Combattre l’ethnocentrisme, la division et les violences sociales sous toutes leurs formes en Guinée, c’est la mission que s’assigne l’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Unité Nationale et de la Paix AJPUNP.
Pour la préservation de la paix et de la stabilité du pays en cette période critique et fragile, elle a organisé le jeudi 2 avril, dans l’enceinte de la grande mosquée de Tanènè-Bouramayah, une conférence islamique sur le thème : ‘’cohésion sociale, paix et entente’’, animée par deux islamologues : El hadj Mohamed Saliou CONTE, imam à Simbayah (Conakry) et El hadj Habib Cherif, le Représentant des chérifs de l’Afrique de l’Ouest.
La quintessence des interventions des deux conférenciers, a porté sur les relations humaines et comment les entretenir en faveur de la paix, de l’entente et de la cohésion sociale ?
Ils ont à cet effet mis l’accent sur certaines réalités qui seraient, selon eux, à l’origine des crises sociales que la Guinée connait aujourd’hui.
Ce sont notamment les problèmes de femmes qui divisent des amis, les conflits domaniaux qui amènent des frères consanguins à prendre des armes les uns contre les autres, la politique, la démocratie à l’occidental, qui conduisent à des oppositions et à des violences, le mensonge, la méchanceté, la calomnie, la désunion, la haine, l’impunité, le laxisme.
Les conférenciers ont invité à la culture de la paix, à la cohésion sociale, à l’entente, à l’amour du prochain et de la patrie.
Enfin, les conférenciers ont profité de l’occasion, à quelques jours du Ramadan, rappelé les comportements qu’un musulman doit adopter pendant ce mois béni.
Ansoumane Coumbassa