Engagés dans un bras de fer avec le gouvernement, les enseignants contractuels de l’État, ont pris d’assaut, ce lundi, les différentes DCE et DPE de la Guinée, pour disent-ils, exiger à nouveau, leur engagement, sans délai, à la fonction publique.
Surpris et déçus de la publication par le MENA, d’une liste qu’ils qualifient de ‘’sélective’’ des enseignants contractuels, ignorant le recensement que, eux-mêmes ont effectué récemment, ces enseignants n’entendent plus lâcher prise.
Interpellé sur le bien-fondé de leur sit-in, au terme de la matinée de ce lundi 06 mai 2019, Alseny Mabinty Camara, coordinateur de ce groupe d’enseignants, s’est voulu à nouveau formel.
« Nous revendiquons non seulement notre intégration à la fonction publique, la libération de nos collègues détenus à Kindia mais surtout la prise en compte de notre recensement…Nous revendiquerons jusqu’à notre satisfaction », a-t-il précisé.
Plus loin, notre interlocuteur indique qu’aucune arrestation n’a été enregistrée, sauf à Kindia où quatre d’entre eux, sont depuis la semaine dernière en détention.
Présentement, a confié Alseny Mabinty Camara, une commission du collectif est en conclave avec des cadres du ministère de l’éducation nationale sur instruction du ministre Mory Sangaré.
Alhassane Fofana