Les travaux de la retraite de la CENI à Kindia, ont pris fin ce dimanche 05 mai 2019, après six jours d’échanges entre acteurs impliqués dans le processus électoral.
Aucune date n’a toutefois été donnée pour l’organisation des prochaines élections législatives, malgré la présentation des opérations devant être menées pour aller à ce scrutin tant attendu.
Et pour cause, la Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI), a invoqué des contraintes d’ordre technique.
Il s’agit entre autres :
– De la mise à niveau du site central qui héberge le fichier électoral (acquisition de logiciels informatiques de gestion et de protection), tel que recommandé par les experts de l’audit du fichier électoral ;
– De la mise à disposition des ressources ;
– Et de l’acquisition du matériel lourd, qui doit être fourni par le gouvernement ;
L’institution électorale table donc, sur 140 activités, qui doivent se dérouler en 235 jours.
Le président de la CENI, assure quand même, que les activités vont continuer à être menées, en attendant la levée des contraintes majeures.
« Aujourd’hui, la CENI ne peut pas dire exactement quel jour nous allons organiser les élections. Mais nous pouvons mettre bout à bout les activités, en attendant que ces contraintes-là soient levées (…) Une fois que les contraintes majeures seront levées, la CENI, en accord toujours avec l’ensemble des acteurs, va déterminer le jour de l’élection législatives 2019 », a assuré Me Salif Kebé.
« Je tiens à rassurer le peuple de Guinée, que dans les 235 jours nous pourrons organiser les élections. Ce qui nous amène vers fin novembre ou début (…) je vous laisse faire le calcul », a par ailleurs souligné le président de la CENI.
Il a également indiqué que l’institution qu’il dirige, demandera des ressources nécessaires pour la mise en oeuvre de son programme, mais aussi pour la mise à disposition des équipements lourds.
Abdourahmane Diallo, depuis Kindia