Le successeur de feu Général Lansana Conté, à la tête du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), s’est exprimé sur le projet de nouvelle constitution en Guinée, porté par le RPG Arc-en-ciel et ses alliés.
Dans une interview accordée à un reporter de mosaiqueguinee, ce samedi, El Hadj Fodé Bangoura, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est voulu tranchant sur la question, insistant sur le fait que les époques ont bien changé.
« Ce qui était possible hier ne l’est pas aujourd’hui. Lansana Conté, c’est le promoteur de la Loi fondamentale (constitution, ndlr). Il a fait une révision constitutionnelle, nous l’avions fait, nous l’assumons. Mais à l’époque, c’est que c’était possible. Mais même si Sékou Touré, sortait aujourd’hui et qu’il vivait, il n’allait pas parler aux guinéens de parti unique. Les temps ont changé, les hommes ont changé, la mentalité évolue. Même si nous étions au pouvoir aujourd’hui, le PUP avec Lansana Conté, il nous serait très difficile, impossible même de parler d’un autre mandat », a réagi le président du PUP.
Al Hassan Djigué
A noter que cette histoire de tripatouillage de la constitution fait mouche au sein de la société guinéenne entre pro et anti 3e mandat pour Alpha Condé.
Al Hassan DJIGUE