La salle de conférence du ministère de l’économie et des finances, a servi de cadre à la première rencontre du comité de pilotage du projet d’appui au corps de contrôle de l’administration fiscale (PACCAF).
La réunion, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara, avait pour objectif de partager avec les acteurs, le bilan de la mise en œuvre des activités du projet, de valider les activités de 2019, d’évaluer les impacts du projet sur les mesures prévues au titre du programme d’appui à la consolidation de l’Etat (PACEII) et de prendre des décisions relatives aux propositions d’ajustements, qui seront soumises par l’acteur du PACCAF.
Bien qu’il s’agisse de la 1ère réunion du comité de pilotage, le chef de la coopération de l’Union européenne en Guinée, a cité comme bilan du PACCAF, l’opérationnalisation du NIFp, les interconnexions des directions Impôts et APIP, la réalisation de l’inventaire sur les actifs financiers de l’Etat, le jugement des comptes des comptables principaux ou encore la comptabilisation de l’inventaire et la valorisation des actifs financiers et communication au gouvernement.
Gerald Hatler, a aussi affirmé que son institution suit de façon attentive, les évolutions et les progrès relatifs aux quatre critères d’éligibilité que sont : les réformes des politiques publiques, la stabilité du cadre macroéconomique, la gestion des finances publiques ainsi que la transparence et le contrôle du budget.
Avec un budget global estimé à 2,9 millions d’euros (budget financé à hauteur de 90% par l’Union Européenne et à hauteur de 10% sur les fonds propres d’Expertise France) pour une durée de 36 mois, le PACCAF est une mesure d’accompagnement à la réalisation du programme d’aide budgétaire de l’Union Européenne, qui s’inscrit pleinement dans la réalisation du Programme National de Réforme des Finances Publiques (PREFIP), adopté en Guinée en décembre 2018.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, la mobilisation accrue des ressources internes est un enjeu majeur pour la Guinée et constitue une priorité pour les autorités.
« Il s’agit non seulement pour la Guinée de pouvoir faire face aux dépenses publiques qui sont indispensables au quotidien pour le fonctionnement de l’Etat mais aussi, de préparer l’avenir, en permettant aux pouvoirs publics de réaliser les investissements qui amélioreront le quotidien de tous les Guinéens », a indiqué Mamadi Camara.
Selon le ministre guinéen de l’économie et des finances, la mise en œuvre du projet PACCAF, œuvre également en faveur de la transparence budgétaire à travers la réalisation et la mise à disposition d’une étude sur les actifs financiers de l’Etat guinéen.
L’étude permettra de fournir ainsi des informations précieuses aux parlementaires et aux citoyens.
Enfin, il faut signaler que cet appui de l’UE doit se renforcer dans les prochains mois avec l’adjonction d’une quatrième composante au projet PACCAF, qui portera sur un appui à la direction générale des Douanes.
Mohamed Bangoura