Le premier des cinq a avoir été arrêté, est Monsieur Lansana Salifou Soumah.
Selon nos informations, ses ennuis partent d’une affaire qui oppose une famille Keita de Matam à l’agent judiciaire de l’État, qui a été saisi par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, selon Me Sory Daouda Camara, président des huissiers de Guinée.
« C’est hier soir que notre collègue a été convoqué par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, pour un entretien. C’est ainsi, il est allé pour répondre à l’appel du procureur sans savoir que le procureur avait posté des agents de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). C’était fait pour procéder à son arrestation, c’est comme si c’était des gens qui procédaient à son kidnapping », a-t-il expliqué.
Selon notre interlocuteur, qui a condamné cette arrestation, l’huissier de justice en question est toujours en garde à vue à la Direction de la Police Judiciaire.
Quatre de ses collègues huissiers qui se sont transportés sur les lieux, le matin, ont été aussi interpellés dans l’enceinte de la DPJ.
Ils sont accusés, selon Me Sory Daouda, de troubles et d’incidents dans l’enceinte d’une entité policière.
Le Président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, nous apprend que des démarches, sont en train d’être menées notamment auprès du garde des sceaux qui leur a promis de faire son mieux, pour une mise en liberté de leurs collègues.
Au cas où les promesses de Me Cheick Sacko, ne connaissent pas une fin souhaitée, la chambre des huissiers, prévient Me Sory Daouda Camara, va se réunir pour décider de la conduite à tenir à cet effet.
MohamedNana BANGOURA