C’est sous la présence du ministre de l’information et de la communication que la présidente de la HAC, a procédé, ce vendredi 17 mai 2019, au lancement du projet « Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ». C’était dans les locaux de ladite institution.
Selon la présidente de la Haute Autorité de la Communication, ce projet qui est prévu pour six mois, repose sur deux composantes essentielles.
« La première concerne la réalisation d’une étude sur l’audience des médias audiovisuels en Guinée, la deuxième composante est relative au renforcement des capacités des médias. Ce projet va nous permettre de faire une avancée significative dans ce sens. Cette mesure d’audience va marquer un tournant majeur dans le fonctionnement de nos médias audiovisuels. Elle permettra de démarquer les entreprises de presse audiovisuelle qui ont une réelle assise dans l’opinion, des autres qui seront contraintes de facto à relever leur niveau, à s’adapter aux besoins du public, sous peine de disparaitre », a martelé Dame Martine Condé tout en ajoutant qu’elle est convaincue que ce projet contribuera à rehausser le niveau général des médias audiovisuels dans notre pays.
Le représentant du bureau OSIWA en Guinée, Ibrahima Amadou Niang, a pour sa part, indiqué que dans le cadre de ce projet, ce sont quatre activités qui seront soutenues par sa fondation.
Il s’agit entre autres :
-D’une restitution publique des résultats de la mesure d’audience ;
-D’une formation des journalistes sur la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des médias ;
-D’une formation des médias sous le thème : ‘’comment contribuer à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019-2020’’
A noter qu’un appel d’offre va être lancer par la HAC, pour recruter l’opérateur qui va se charger de conduire ces activités.
Al Hassan DJIGUE