Ce vendredi 3 mai 2019, dans un réceptif hôtelier de la place, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé la clôture des travaux de la 1ère édition de la conférence diplomatique de Guinée.
Durant 5 jours, les professionnels de la diplomatie guinéenne, ajoutés à ceux accrédités en Guinée, se sont penchés sur le thème ‘’diplomatie au service de l’émergence de la Guinée’’.
Devant des diplomatiques et le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Mamadi Touré a plaidé pour qu’une journée, soit consacrée en l’honneur des diplomates.
« À la lumière de cette conférence historique, il serait souhaitable de penser à dédier une journée aux diplomates guinéens. Ceci serait une opportunité de faire une évaluation, à mis parcours, de la mise en œuvre des recommandations dans la mesure où, le président de la République a décidé de la tenue de cette conférence, tous les deux ans », a formulé la ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
Pour sa part, le premier ministre, présidant la cérémonie de clôture, s’est réjoui du niveau des débats pendant les travaux d’inter-commissions mais aussi de celui des recommandations à l’issue de ces 5 jours d’intenses travaux.
Poursuivant, le Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est d’abord engagé à faire le compte-rendu fidèle au premier diplomate du pays, avant d’insister sur la formation et le perfectionnement des diplomates.
À ce titre d’ailleurs, le chef du gouvernement guinéen annoncera l’équipement et l’opérationnalisation du Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED).
« Les lenteurs administratives, les goulots d’étranglement et l’absence de proactivité doivent être impérativement corrigés. Je dois aussi insister sur la formation et le perfectionnement continus des diplomates, car il est illusoire d’espérer une mutation qualitative de notre appareil diplomatique sans disposer des cadres compétents et motivés. Conformément aux objectifs assignés à la lettre de mission adressée au ministre des affaires étrangères, le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED), doit être rapidement équipé et rendu opérationnel pour répondre à ce besoin pressant de formation », a insisté le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory.
À toutes ces actions annoncées par le premier ministre, s’ajoute l’organisation de la carrière diplomatique, dont la non-application à ce jour, selon le chef du gouvernement, entretient tant de frustration et de désœuvrement.
Nous y revenons !
MohamedNana Bangoura