Le Directeur Général des Douanes, Général Toumany Sangaré et le ministre du budget, Ismaël Djoubaté, ont procédé à la signature d’un contrat de performance, entre les deux structures, ce mercredi 29 mai, à Conakry.
La signature de ce contrat, s’est déroulée, en présence des cadres du ministère du budget, des Douanes, et quelques représentants des institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale…)
Au cours de son intervention, le Général Toumany Sangaré, a d’abord expliqué la portée du contrat signé, avant de s’engager à faire respecter son contenu.
« Il s’agit d’un contrat qui engage le gouvernement, à travers le ministère du budget et qui donne des obligations à la direction générale des Douanes, pour l’atteinte des objectifs, à la fois quantitatifs, et qualitatifs. Nous nous engageons donc à respecter les obligations contenues dans ce contrat », s’est-il prononcé.
Pour sa part, le ministre du budget, Ismaël Djoubaté, a mis en avant, l’objectif de ce contrat de performance.
« C’est un outil qui va nous permettre d’évaluer exactement, en termes quantitatif et qualitatif, les performances de vos services. Je suis convaincu, que vous avez la technique, l’expérience, et la volonté d’atteindre ces objectifs… C’est un exercice qui n’est pas habituel, mais qui est utile. Il permet aux partenaires techniques, de nous appuyer », a fait comprendre le patron du ministère du budget.
A souligner que ce contrat, signé entre ces deux parties, s’inscrit dans une dynamique de performance et de visibilité économique, ambitionnées par le Chef de l’État, Pr Alpha Condé.
Il sera paraphé demain jeudi, au ministère du budget.
Saidou Barry