C’est devant un parterre de journalistes que la plateforme ‘’Alliance pour la nouvelle constitution (ANC) a, exprimé son soutien à l’idée d’une nouvelle constitution, ce mardi 22 mai 2019 à la maison de la presse.
Selon le coordinateur général de l’ANC, l’actuelle constitution, ne répond pas aux aspirations du peuple.
« Les Guinéens ont été appelés à rédiger une constitution dans les conditions qui ne respectent pas réellement les aspirations du peuple. Pour nous, toute constitution doit être adoptée par voie référendaire et du moment où celle actuelle ne l’est pas, nous disons qu’il n’est pas essentiel que nous puissions nous reconnaître en elle, nous voulons une constitution dans laquelle nous pourrons nous reconnaitre, c’est en cela que nous nous battons. Nous voulons une constitution où nous dirons que ‘’oui’’ nous avons voté pour ça, pour garantir notre avenir, l’avenir des générations futures et même la modernisation des institutions de la République », a déclaré Mohamed chérif coordinateur de l’ANC.
Pour appuyer cette affirmation, le coordinateur de l’Alliance pour la nouvelle constitution, a pointé la gestion actuelle du pays par consensus et par accords.
« Aujourd’hui, les institutions de la République sont dirigées par des accords qui n’arrangent que des personnes qui sont issues de la même origine qu’elles et qui sont à leur solde et cela n’est pas la volonté du peuple. Donc, c’est en cela que nous pensons que l’opportunité se présente à nous pour quitter les accords pour qu’il ait une loi où les Guinéens se reconnaitront aujourd’hui et demain », a-t-il insisté.
Hadjiratou Bah