Dans le souci de donner plus de visibilité à la Haute Autorité de la Communication (HAC), les commissaires qui la composent ont ouvert leurs portes au public.
Cette première édition de ces journées portes ouvertes, ont démarré ce mercredi, 22 mai 2019 et se poursuivra jusqu’au 24 mai.
Pour cette première journée, ce sont les membres du gouvernement, les représentants des institutions républicaines et les forces de défense et de sécurité, qui étaient conviés.
Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Haute Autorité de la Communication, Martine Condé, a fait un aperçu général sur l’institution qu’elle dirige, mais aussi et surtout les progrès réalisés.
« Les défis de la régulation des médias sont nombreux. Pour y faire face, la HAC a notamment mis en place un système de monitoring innovant (Sysmapi). Ce dispositif est renforcé par la création, il y a deux ans, de points focaux dans les régions administratives », a-t-elle souligné.
Après cette allocution de la présidente de l’institution de régulation des médias, une visite guidée des installations, a eu lieu.
Mamady Keïta, commissaire et représentant du ministère des Postes et télécommunications, est longuement revenu sur le système d’écoute, dont parlait dame Martine Condé.
« Nous sommes arrivés aujourd’hui, à mettre un nouveau système sur place, qui s’appelle (Sysmapi), système monitoring audiovisuel par internet et qui fonctionne depuis 2017. Ce système a la possibilité de traquer toutes les informations audiovisuelles et de les orienter directement sur le serveur central de la HAC. Donc à ce jour, nous couvrons les sept régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Et en tout, nous totalisons pratiquement 63 radios, qui sont écoutes 24h/24, 7j/7 et ces informations sont numérisées, stockées… », a-t-il indiqué.
Composée de 11 membres, la HAC n’en compte aujourd’hui que 8.
Aucun décret, n’a jusque-là été pris pour remplacer les commissaires décédés ou qui ont quitté l’institution, comme c’est le cas d’ailleurs de Joachin Baba Millimouno.
Abdourahmane Diallo