Le vendredi dernier, un incendie s’est déclaré à la Direction nationale du budget, situé au même bâtiment que le ministère de tutelle.
Pour le moment, on ignore les causes exactes de cet incendie, mais le ministre du budget, Ismaël Dioubaté, qui préfère être prudent, pense que toutes les thèses sont valables.
Il l’a dit ce matin, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm.
« Toutes les thèses sont valables. Mais on entend le résultat des enquêtes, ce n’est pas à moi de le dire. La gendarmerie ou la police criminelle dira ce qui s’est passé. On ne peut pas, pour le moment, situer les causes, on attend le résultat des enquêtes », explique le ministre du budget.
Selon Ismaël Dioubaté, il n’y a pas lieu d’avoir peur quant à la perte des données suite à cet incendie.
« Nous ne sommes pas dans les années 92 ou 93, où vraiment, la documentation physique avait de la valeur. Aujourd’hui, nous travaillons avec le système de backup. Tout le département aurait pu prendre feu, mais le lendemain on serait opérationnel. On a un système de backup qui est très actif et la chaîne de dépenses n’a pas été touchée. Et même si c’était le cas, on aurait pu fonctionner dès le lendemain », a-t-il assuré.
Le ministre a, par ailleurs, écarté tout lien entre cet incendie et l’annonce par le président de la République, d’un audit sur le secteur énergétique, comme le pensent certaines personnes.
MohamedNana Bangoura