Des travailleurs du port autonome de Conakry, en tête Cheik Touré, étaient réunis en conclave, ce mercredi 29 mai 2019, à la bourse du travail, avec leur centrale syndicale, la CNTG.
Après des heures d’échanges à huit clos, c’est Cheick Touré en personne, interdit de tout accès au port, qui a fait le point de leurs discussions, à la presse.
« Nous avons fait une concertation avec le bureau exécutif, nous nous réservons de tout commentaire sur ce que nous nous sommes dits dans la salle. Ce n’est pas le moment de divulguer cela. Les négociations se poursuivent », s’est borné à déclarer Cheik Touré.
Poursuivant, il est revenu à la charge pour tenter de battre en brèche l’argument invoqué par la directrice générale du port, pour lui interdire tout accès au port. Il est formel, pour lui, cet argument selon lequel, il y a cumul de fonctions à son niveau, est infondé.
« Pourtant, le code électoral me permet d’exercer mes fonctions de secrétaire général, parce qu’il est écrit dans le code électoral, dans son article 144 qu’il est interdit à tout député d’exercer une fonction publique non élective, mais alors que moi, j’exerce une fonction élective. Un député peut être membre du conseil d’administration, maire (…) mais ne peut pas être ministre. Comme je fais obstacle aussi à ce fameux contrat, donc ce sont des arguments infondés pour pouvoir démobiliser la troupe derrière moi », a rappelé ce député de l’UFR.
Pour le moment donc, les travailleurs du port autonome de Conakry, n’envisagent rien jusqu’à la fin du mois de ramadan.
Aïssata Barry