D’ici au 30 juin prochain, tout engin à mono-filament qui sera pris en mer, sera arraisonné par les gardes maritimes sans dédommagement et ni réparation.
C’est une décision de la direction nationale de la pêche maritime, qui prévient d’ailleurs que ces types de filets, seront en même temps détruits.
Une annonce qui ne réjouit pas les pêcheurs artisanaux, qui évoquent déjà les conséquences.
« 95% des embarcations que nous utilisons sont en mono-filaments, donc cela ne va pas rester sans conséquences. Les filets qu’on nous demande d’utiliser, ne sont pas de qualité, sont difficiles à trouver et leur durée est de trois mois. Tandis qu’avec les mono-filaments, on peut faire trois ans avec eux. Si les embarcations ne sortent pas en mer, il y aura forcément une pénurie obligatoire de poissons sur les marchés. Nous demandons des mesures d’accompagnements », a sollicité Idrissa Kallo, en charge de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale.
Il a confié d’ailleurs, que les embarcations que le Président avait données aux pêcheurs artisanaux, ne sont toujours pas utilisées à cause de la rareté des filets recommandés par les autorités.
Aissata Barry