Interrogé ce mercredi sur la levée de l’interdiction de manifester sur toute l’étendue du territoire national, Ibrahima Kassory Fofana, n’est pas passé du dos de la cuillère.
Le chef du gouvernement guinéen oppose un NIET catégorique quant à la suspension de cette mesure ou au retrait des PA, dans les zones d’insécurité.
Ibrahima Kassory Fofana, compte même durcir la décision en l’élargissant aux zones minières qui font face à l’instabilité.
« Je dois rappeler qu’il ne s’agit pas de militariser la Guinée, il convient de rappeler que sans PA, c’est la règle, les PA c’est l’exception. Nous sommes en régime civil démocratique, il ne s’agit pas de militariser la Guinée, l’idéal n’est pas d’installer les PA sur toute l’étendue du territoire, c’est dans des poches d’insécurité comme c’était sur l’axe du désespoir et après il se dessine à l’horizon la nécessité d’installer ces PA dans les zones minières où l’irresponsabilité, mêlée à l’insécurité mettent à rude épreuve la pérennité de nos acquis dans ces zones, donc l’approche n’est pas de mettre les PA partout, l’approche, est de mettre les PA là où il y a la nécessité et de les retirer aussi rapidement que possible pour vivre notre liberté démocratique », soutient Kassory Fofana.
En ce qui concerne la levée de l’interdiction du droit de manifester sur toute l’étendue du territoire national, le chef du gouvernement affirme qu’il faut trouver un équilibre entre le droit et la raison, mais les manifestations sur l’autoroute et à Kaloum, ce n’est pas pour demain, martèle Don Kass.
« Les manifestations, c’est pareil. Lorsque nous nous rendrons compte que les manifestations ne conduiront pas aux pertes en vie humaine, aux dégâts matériels comme on les a connus, que les organisateurs de manifestations prennent leur responsabilité pour cerner, discipliner les manifestants et éviter les conséquences collatérales aux autres, écoutez qui va dire non à l’exercice de la démocratie. Le droit à la manifestation est un droit constitutionnel mais je dis que ce droit s’il pose problème pour la vie et la sécurité des gens, il faut faire attention. Vous voyez ce qui se passe en France ? C’est notre source de référence en droit et en comportement. Ils ont quadrillé des zones entières dans Paris pour dire non ça c’est la république, on ne peut pas manifester. Et moi, je dis ici que l’autoroute, c’est la seule route d’accès à Conakry, personne n’aura le droit de manifester sur l’autoroute ; Kaloum, c’est le temple des institutions républicaines, on devrait préserver Kaloum des manifestations. C’est la raison, je ne parle pas du droit, je parle de la raison et je suis en train de dire ce qui se passe en France, à Paris pour encadrer les manifestations et éviter que des conséquences fâcheuses comme les parisiens l’ont connu, ne se répètent. Nous devons prévenir et il faut un juste équilibre entre le droit et la raison, la raison étant la responsabilité de l’Etat de prendre ses responsabilités pour protéger la société », a martelé Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Mohamed Bangoura
Un soit disant docteur qui cherche ses mots.