C’est ce jeudi que la première session du conseil administratif préfectoral (CAP) de l’année 2019, s’est ouverte sous la présidence du préfet de Kindia El Hadj N’fanssoumane Touré.
Tous les services déconcentrés et décentralisés de l’administration préfectorale et communale, y prennent part.
Durant trois jours, les participants vont passer en revue les différents rapports des collectivités.
El Hadj N’fansoumane Touré, a exhorté ces acteurs à plus de sérieux dans le travail tout en faisant un état des lieux sans complaisance de la gouvernance locale dans la préfecture de Kindia.
Selon lui l’enregistrement des naissances, est banalisé dans la préfecture et les APEAE, les comités de santé et d’hygiène, les comités de point d’eau, sont aussi laissés pour compte.
« C’est le lieu de vous rappeler que le développement harmonieux ne peut pas se faire si l’ensemble des acteurs de terrain, ne s’accordent pas sur une synergie d’actions, qui embrasse tous les secteurs. Je sais par endroit, l’enregistrement de naissances des enfants par exemple est très banalisé. Pourtant, sans ces données statistiques, l’on ne peut prétendre bâtir une projection réaliste d’infrastructures scolaires dans les années à venir. Aussi, les organes communautaires, comme les APEAE, les comités de santé et d’hygiène, les comités d’eau sont aussi laissés pour compte. Pourtant ils constituent les croix de transmission dans ces différents secteurs » a-t-il relevé.
Le conseil administratif préfectoral (CAP) 2019 de Kindia prendra fin le 18 Mai
Siba Toupouvogui