Ce vendredi 31 mai 2019, correspond au 26ème jour du mois de Ramadan 2019. La nuit de cette journée est considérée par les musulmans, comme la nuit du Destin ou la nuit la plus importante du calendrier musulman.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, le premier imam de la mosquée Bilal de Nongô, El Hadj Mohamed Mansour Fadiga, par ailleurs chroniqueur médias, explique la signification de cette nuit, les comportements à adopter mais aussi et surtout les récompenses réservées aux musulmans bénéficiaires de la nuit du Destin.
Mosaiqueguinee.com : Bonjour Elhadj. Dites-nous, tout d’abord, quelle est la signification de l’Ailatoul Qadr ?
El Hadj Mansour : la nuit de l’Ailatoul Qadr, est célébrée, en général, dans la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan. La nuit l’Ailatoul Qadr, c’est en quelque sorte pour célébrer l’anniversaire de la révélation du Saint Coran. Dieu même nous signifie cela en disant que la nuit du Destin est la nuit la plus supérieure, la meilleure que les actes de mille mois qui équivalent à 83 ans 4 mois.
En quelque sorte, le monde musulman célèbre cette nuit, non seulement pour célébrer l’anniversaire de la révélation du Saint Coran. Pourquoi le nom l’Ailatoul Qadr ? En fait, il y a beaucoup de significations. Certains disent que l’Ailatoul Qadr, c’est étant serrée. Que parce que, durant cette nuit, les créatures sur terre, seront serrées par les anges qui descendent. Par contre, d’autres disent que l’Ailatoul Qadr veut dire la nuit du Destin. Mais, cela ne veut pas dire que c’est durant cette nuit que le bon Dieu prend des décrets, les décrets sont pris depuis longtemps. C’est plutôt durant cette nuit que Dieu révèle aux anges, les décrets à exécuter au cours de l’année à venir. C’est pourquoi des gens appellent cette nuit, la nuit des décrets. C’est la nuit la plus importante durant l’année.
Voici une nuit où les bienfaits sont supérieurs que les actes de bienfaisance de mille mois. C’est pourquoi le monde musulman cherche la nuit de l’Ailatoul Qadr, à partir de la 21ème nuit du mois de Ramadan. La journée la plus importante aussi en l’islam, c’est la journée d’Arafat.
Mosaiqueguinee.com : Quels sont les actes qu’un musulman doit observer durant cette nuit ?
El Hadj Mansour : Le musulman doit se donner au bon Dieu, lire le Saint Coran, faire des invocations (des milliers), faire des prières comme ce qu’on fait depuis la 21ème nuit de ce mois. Il faut aussi faire les actes de bienfaisance envers les pauvres, les nécessiteux. Voici comment on doit acquérir les faveurs de Dieu, au cours de cette nuit.
La femme du Prophète (PSL), Nênê Aicha (que Dieu l’agrée) nous a dit que durant les 10 derniers jours du Ramadan, le prophète abandonnait le lit, le sommeil et faisait réveiller les membres de sa famille, afin de chercher la nuit de l’Ailatoul Qadr.
Mosaiqueguinee.com : Y a-t-il une catégorie de musulmans qui ne peut pas bénéficier des bienfaits de cette nuit ?
El Hadj Mansour : Il y a bien de musulmans qui ne peuvent pas bénéficier des bienfaisances de cette nuit. Parmi eux, il y a le soulard, c’est-à-dire celui qui n’est pas encore parvenu à abandonner l’alcool. Il y a aussi celui qui désobéit à ses deux parents. En dernier lieu, il y a des gens qui ne se parlent pas. C’est-à-dire, des gens qui sont en querelle et qui se sont coupés la parole pour des raisons non valables.
Mosaiqueguinee.com : Avez-vous une invite à l’endroit de la communauté musulmane de Guinée ?
El Hadj Mansour : Oui bien-sûr. Nous qui sommes de la communauté musulmane, celle de Mahomet, Dieu nous a accordé cette faveur exceptionnelle, puisque nous n’avons pas longue vie comme nos devanciers, il ne faut jamais perdre cette occasion. Il faut s’efforcer, selon ses capacités. Il y a des gens qui sont à la Mecque pour faire la Oumra, le petit pèlerinage durant ces dix derniers jours, il y en a aussi qui ont fait la retraite spirituelle à la mosquée. Nous qui ne sommes, ni à la mosquée et ni à la Mecque, à nous aussi de nous efforcer pour gagner cette nuit, pour ne pas perdre les récompenses que Dieu a réservées pour les gagnants de la nuit de l’Ailatoul Qadr.
Au-delà, j’invite le monde musulman de Guinée, les guinéens tout azimut, de tout faire pour abandonner les querelles entre nous. D’abandonner tout ce qui déchire le tissu social. Tout bonheur que nous avons dans notre pays, si on ne laisse pas les futilités, les désaccords, on ne va rien bénéficier.
Merci à vous El Hadj !
Interview réalisée par MohamedNana BANGOURA