L’usine de saponification de Koba dont les travaux de réalisation sont estimés à trois mois, a été financée par l’UNICEF à hauteur de 285 millions de francs guinéens, à travers le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes. Elle a un double objectif, d’abord prévenir la situation de vulnérabilité des populations face aux maladies et ensuite offrir des opportunités de création de revenus, notamment aux jeunes hommes et femmes, de la commune rurale de Koba.
C’est Mouctar Diallo, Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes et Andrew Brooks, représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, en présence de Mohamed Siké Camara, Coordinateur national du PNACC, des sages et des autorités locales de Boffa et Koba ont procédé à la pose de la première pierre de cette unité de saponification, c’était le mardi 2 avril 2019.
Pour Andrew Brooks, le projet de mise en place de cette unité revêt une importance particulière pour l’UNICEF, car il s’agit d’un projet initié, monté et porté par la commune « Je suis persuadé qu’un tel projet, parce qu’il est endogène à la commune, a plus de chance de réussir, car la question d’appropriation par les autorités communales et les populations ne se pose plus. L’importance du projet réside également sur les multiples avantages qu’il apporte aux populations. Sur le plan de la santé, le projet va, au-delà de la production du savon, il va contribuer à la promotion de l’hygiène au sein des ménages, un facteur qui permettra de prévenir plusieurs maladies. L’accès au savon à faible coût motivera les populations à adopter la pratique du lavage systématique des mains à des moments clé. Ce projet présente plusieurs atouts et les conditions sont réunies pour qu’il soit une réussite, un modèle de projet à répliquer dans les autres communes de convergence du pays »
La gestion sera confiée à un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) local afin de favoriser le maintien des bonnes pratiques d’hygiène. Quant aux fonds générés par ces braves jeunes et femmes, ils contribueront d’une part, à limiter l’exode rural, et d’autre part, à réduire certaines privations des enfants grâce à l’amélioration des revenus de leurs parents. Après avoir remercié les autorités locales pour leur mobilisation et engagement, Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, a exhorté les jeunes à plus de responsabilités dans la gestion de ce bijou qui leur permettra d’assurer leur plein épanouissement :
« L’ambition du Chef de l’Etat est de sortir la Guinée de la pauvreté pour en faire un acteur économique de premier plan. Aujourd’hui, je suis complètement convaincu que vous allez réussir et je demande à la population de faciliter la réalisation de cette infrastructure parce qu’elle sera pour vous et rien que pour vous. Donc rendez-vous est pris dans 3 mois pour l’inauguration de cette unité ».
Pour sa part, Aboubacar Bangoura, Maire de la commune de convergence de Koba, a remercié l’UNICEF pour son appui multiforme en faveur des communes de convergences en général et de Koba en particulier avant de réitérer l’engagement de la communauté à bien gérer l’unité de saponification.
« Nous sommes conscients de la portée stratégique du projet de mise en place de l’unité pilote de saponification dans notre commune. C’est à la fois un privilège pour nous de l’abriter, mais aussi une lourde responsabilité. Nous savons que nous n’avions pas droit à l’erreur, car l’UNICEF, le gouvernement et d’autres partenaires attendent de nous des résultats. C’est pourquoi, des dispositions idoines seront prises pour que le projet soit géré de façon efficace, dans la transparence et de manière participative ».
La situation géographique de la Commune Rurale de Koba qui fait d’elle une région côtière qui a été affectée par la maladie épidémiologique à virus Ebola et qui connaît actuellement une recrudescente des maladies hydriques (diarrhées, choléra, etc…) mérite qu’une attention particulière lui soit accordée.
Ibrahima Sory KABA UNICEF Guinée