Dans sa dynamique de promouvoir la culture de paix et de citoyenneté au sein de la couche juvénile, l’Union Nationale pour la promotion de la jeunesse (UNPJ) a conféré ce samedi, 25 mai 2019, avec les élèves du lycée des jeunes filles de Lambanyi.
C’était en présence de Souleymane Keita, conseiller à la présidence de la république.
La conférence-débat s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réunification, de sensibilisation et de responsabilisation des jeunes.
Les thèmes comme la culture de la paix, de la citoyenneté et de l’éducation, ont été notamment développés à cette occasion.
Pour le conférencier, il est impérieux de sensibiliser la jeunesse afin qu’elle prenne conscience de ses responsabilités.
« Il est important d’inviter la jeunesse à prendre conscience de la situation et de l’amener à lutter contre ces fléaux… Elle a besoin de vivre ensemble et de pouvoir prendre son destin en main. Donc, donnons-lui les moyens de s’exprimer », a expliqué Thierno Amadou Diallo.
De son côté, Souleymane Keita, invité de marque de cette conférence, s’est réjoui de la pertinence des thèmes débattus avant d’interpeler la jeunesse.
« Aujourd’hui, la jeunesse doit se rendre à l’évidence, et de savoir le rôle qu’elle doit jouer dans la promotion de la paix et de la citoyenneté », a avancé le conseiller à la présidence de la république.
Enfin, les responsables de l’ONG UNPJ ont, devant les élèves et responsables de l’établissement, exprimé leur opposition à l’ethnocentrisme, au régionalisme, et magnifié leur engagement pour la lutte en faveur d’une meilleure politique générationnelle qui met au centre de sa préoccupation, les jeunes.
Alhassane Fofana