C’est aux alentours d’une heure du matin, à Mackia Touré, quartier Dabondy 2, que les terribles ravages, causés par une pluie torrentielle, ont fait cinq morts et d’importants dégâts matériels.
Il s’agit de N’na Ciré, âgée de 4 ans, Abdoulaye Sylla 5 ans, M’ma Adama 3 ans, Amadou Soumah 10 ans, et Mawa Sylla, tous emportés par les eaux de caniveaux, qui ont emporté les murs de 6 bâtiments, a-t-on constaté, ce matin.
« On dormait, j’ai senti brusquement des vagues d’eaux dans la chambre. Je me suis réveillé, et j’ai constaté que le mur est tombé. Et tous les objets étaient inondés. Nous avons entendu des cris chez nos voisins, on n’est tous sortis des maisons, ensuite ils nous ont fait savoir que des enfants sont emportés par les eaux de caniveaux », a témoigné Ousmane Sylla.
Chez le père Mohammed Sylla qui a perdu quatre enfants dans les eaux de ruissèlement, c’est l’émotion la plus douloureuse et la plus bouleversante.
« Je ne peux pas dire un mot, j’ai perdu mes quatre enfants », dit-il sur un ton émouvant, devant son épouse en larmes.
Il faut souligner que les constructions anarchiques sur les canalisations, où les caniveaux sont bouchés par les ordures, sont quelques-unes des causes de ce drame, a fait savoir un groupe de jeunes secouristes.
Pour l’heure, les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge, tentent de retrouver le dernier corps emporté par les égouts non fermés.
Pour les réactions des autorités du quartier. Nous y reviendrons !
Saidou Barry