On en sait un peu plus sur la vente de la licence globale que l’Etat guinéen, a renouvelée à l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée.
Réagissant à un article de nos confrères du site guinéenews.org, qui soutient que « le FMI n’a pas trouvé les moindres traces des 90 millions de dollars que la société de téléphonie mobile Orange, a payés pour la licence d’exploitation de la 4G », le ministre de l’économie et des finances a tenu à apporter des précisions sur la destination dudit montant.
« En ce qui concerne les 90 millions de la 4G, le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et ORANGE-GUINEE a signé une convention de concession pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications mobiles de types 2G, 3G et 4G pour un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars des Etats-Unis (USD 90.000.000). A ce titre, ORANGE-GUINEE a effectué un virement de la moitié du prix du renouvellement des licences, soit quarante-cinq millions de dollars des Etats-Unis (USD 45.000.000) sur un compte-transit de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). La seconde moitié sera versée au cours du deuxième semestre 2019 », a précisé Mamadi Camara.
Mohamed Bangoura