Dans le souci de freiner l’immigration clandestine de quantité de jeunes guinéens vers l’Europe notamment, l’organisation catholique pour la promotion humaine (OCPH), à son tour, s’implique.
C’est dans cet ordre d’esprit que cette organisation, a lancé, ce mardi, 14 mai 2019, à Conakry, un projet de prévention du phénomène. C’était sous la présidence d’honneur du gouvernement.
Intitulé » libre de partir, libre de rester », ledit projet est financé par la conférence épiscopale italienne. Il vise à réduire le taux de candidats à la migration irrégulière ou clandestine.
Devant ses hôtes, le secrétaire général de la structure porteuse du projet, l’OCPH, a décliné les motivations de son organisation, en vue de la conduite de ce projet, placé sous le thème : « des opportunités socioéconomiques existent aussi chez moi ».
« La Guinée figure parmi les principaux pays dont le taux de départ des jeunes est beaucoup plus élevé… Pour soutenir les efforts de l’État, des partenaires techniques et financiers dans la lutte contre ce phénomène, l’équipe catholique à travers l’OCPH, veut contribuer à sa manière à informer et sensibiliser à travers des actions concrètes sur les dangers de la migration clandestine par la mise en œuvre du projet de prévention de la migration irrégulière en Guinée », a mis en avant Abbé Mathieu Loua.
Le manque d’emplois et d’opportunités économiques, la pauvreté, le chômage des jeunes diplômés, sont autant de raisons qui motivent les jeunes à céder à la migration.
Et pour atteindre sa mission, l’OCPH s’est fixée deux objectifs : faciliter l’accès au premier emploi des jeunes migrants retournés et potentiels clandestins et engager les communautés à promouvoir la campagne »libre de rester ou libre de partir’’.
Présente à cette rencontre, l’OIM, engagée dans cette lutte, a exprimé sa disponibilité d’accompagner l’OCPH à atteindre ses objectifs.
Représentant du gouvernement à cette cérémonie, la cheffe de division de la coordination des interventions, au ministère de la jeunesse, a martelé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour collaborer avec tous les partenaires techniques et financiers pour que les : « jeunes bénéficient des projets et programmes qui seront mis en place », a fait savoir Fatoumata Binta Sow, avant de lancer officiellement ce projet.
A noter que cette cérémonie a été rehaussée de la présence des représentants des différents diocèses de la Guinée.
Alhassane Fofana