Si vous devez aller à la D.P.E de Mandiana pour un quelconque service, rendez-vous sous le manguier de la cour, car, c’est là où le personnel siège désormais.
Depuis des mois, les agents de la Direction Préfectorale de Mandiana sont sans bureaux.
A cause de ses feuilles de tôle trouées telle une passoire, son matériel bureautique vétuste, son mur fissuré par endroit, le vieux bâtiment construit en banco, se trouve aujourd’hui dans une très mauvaise posture.
Nous avons trouvé ses occupants assis autour de la table, sous un manguier, en attendant d’y être chassés, quelques heures plus tard, soit par les rayons solaires ou alors par la pluie.
Le Directeur Préfectoral de l’Education de Mandiana, George Guilavogui parle de risques de maladies respiratoires, pour justifier ce déménagement.
« Figurez-vous, de 1975 jusqu’à maintenant, sous le poids de l’âge, le bâtiment a dû lâcher. Il est inhabitable. C’est ce qui nous pousse à travailler sous l’arbre. Comme on le dit, ‘’Entre deux maux, il faut choisir le moindre’’. Moi, je pense qu’être sous l’arbre est encore meilleur à ce bâtiment-là où on prend toutes sortes de risques d’infection pulmonaire. C’est juste, la petite raison qui fait qu’on est là ».
Comme solution alternative à la vétusté de ce bâtiment, vieux de 44 ans, notre interlocuteur nous a invité à visiter un bâtiment en chantier, situé non loin de là, juste derrière la maison de justice.
« Peut-être que, dans quelques mois, cela ne sera qu’un lointain souvenir », espère le DPE de Mandiana.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional