Le préfet de Mandiana est à sa toute première visite de prise de contacts dans les villages relevant de sa sphère géopolitique.
Après les sous-préfectures de Balandougouba et Kondianakoro, la délégation composée de plusieurs chefs de services publics de la préfecture, est attendue à compter de ce jeudi, 02 mai, dans les localités de Kiniéran, de Sansandô et Môrôdou.
Mohamed Lamine Doumbouya compte ainsi se rapprocher davantage à ses concitoyens.
« Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque le Président de la république, le Pr Alpha Condé, mettait en place son dernier gouvernement, il n’a pas manqué de dire ‘’Je vais mettre un gouvernement proche de la population. Le préfet étant ce qu’il est, représente le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement. Il est de mon devoir, de venir rencontrer ces populations, discuter avec elles et savoir les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs collectivités, qu’on puisse voir, dans la mesure du possible, ce qui est faisable, à court terme, à moyen terme et à long terme », déclare-t-il.
A chacune des étapes de cette tournée, plusieurs sujets d’intérêt local sont abordés, précise le préfet de Mandiana.
« L’une des motivations de notre déplacement, c’est d’aller prôner la paix et la quiétude sociale. Pour quoi que ce soit, s’il n’y a pas la paix, l’entente et la cohésion sociale, c’est un peu difficile. Il faut profiter également de cette visite pour expliquer à la population, les acquis de la troisième République. Depuis l’avènement de la troisième République, ce qui est fait par le Pr Alpha Condé, en faveur des communautés. L’actualité oblige, nous sommes avec l’ANAFIG. L’Etat s’est dessaisi de 15% des recettes minières pour donner à nos collectivités. Il faut expliquer à la population, ce que ça va faire, dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie, inviter à ce que les montants alloués soient utilisés à bon escient. Aussi, il faut remarquer que la déscolarisation est observée à tous les niveaux. Les gens font sortir les enfants de l’école pour les mines (…) Il faut leur expliquer que, ce qui est pour l’avenir de nos enfants, c’est d’aller à l’école », dit-t-il.
D’autres sujets comme le renforcement de la sécurité avec l’implication des communautés à la base ou encore les mesures à prendre face à la présence massive des étrangers dans les zones minières et l’exploitation anarchique de l’or avec ses multiples conséquences néfastes sur l’environnement, sont également au menu de cette tournée.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional