La mairie de Matam a servi de cadre pour la ténue de la réunion des acteurs œuvrant pour la paix dans ladite commune, ce jeudi 30 mai. Plus d’une vingtaine de participants ont pris part à cette rencontre organisé par le consortium WANEP-Guinée, OCPH et CRS dans le cadre de la mise en œuvre des acticités du projet de ‘’Cohésion culturelle pour la paix et la prospérité (2C2P-2)’’.
Cette réunion a regroupé entre autre a regroupé la plateforme, les femmes leaders, les jeunes ambassadeurs de la paix, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités locales évoluant dans la commune de Matam.
Dans son intervention, le premier vice maire de a exhorté les participant à s’approprier des résolutions de cette rencontre afin de mieux promouvoir la paix et le dialogue sociale dans la commune. Car dit-il, « C’est dans l’union que nous réussirons à consolider la paix et l’harmonie dans notre commune».
Pour sa part, la directrice des opérations de Catholique relief service (CRS), a fait savoir que la paix est une affaire de tous. « Nous sommes tous concerné par l’avenir de la Guinée et de la consolidation de la paix. Donc cette rencontre doit nous amener à définir un plan d’action pouvant nous permettre d’intervenir dans nos famille et communautés », a déclaré Ami Daffé avant d’inviter les participants à s’impliquer d’avantage à la prévention et la gestion des conflits.
La rencontre a permis aux participants d’harmoniser la cartographie des conflits de la commune de Matam, mais aussi la collaboration des citoyens avec les services de sécurités pour la sécurité des communautés et la prévention de la délinquance.
A noter que ce projet qui couvre les communes de Ratoma, Matam et Matoto, et les préfectures de Kankan, Kouroussa, Siguiri et Dinguiraye, a pour objectif d‘instaurer les bonnes pratiques et de promouvoir la mobilisation communautaire dans la prévention et la gestion des conflits à travers les communautés, elles-mêmes
Le Dabolaka