Couvrir une délégation régionale aussi vaste que Labé, qui s’étale sur 6 préfectures n’est pas chose aisée, surtout dans un contexte où les routes sont en mauvais état. Mais cette difficulté donne tout son sens à l’action du Crédit Rural de Guinée dont la vocation est d’aller vers les zones les plus reculées du pays.
La délégation régionale de Labé s’étend sur les préfectures de Mali, Tougué, Koumbia, Lélouma, Labé et Pita. Avec 14 entités dont 13 caisses et 1 bureau pour une vingtaine de salariés, le Crédit Rural de Guinée (CRG) est bien implanté dans la zone.
Pour une enveloppe globale prévisionnelle de plus d’environ 21,5 milliards de francs guinéens (GNF) cette année, l’octroi de crédits était d’environ 10 milliards GNF, avec un niveau d’épargne d’environ 11 milliards GNF à la date du20 Mai 2019.
« Au moins 35% de l’ensemble de notre portefeuille va vers l’agriculture. Mais comme vous le savez, Labé est une localité où les activités sont florissantes, notamment dans le domaine du commerce », a expliqué Hassane Bah, délégué régional du CRG de Labé.
L’essentiel des adhérents de la plus grande institution de micro finance du pays, impliqués dans l’agriculture, privilégient les cultures de contre saison et les cultures de rente (généralement pratiquées par les femmes) qui sont très adaptées au climat de la région.
Toutefois, avec la présence de plusieurs autres institutions de micro finance, n’offrant pas les mêmes conditions que le CRG, l’institution leader de la micro finance reste vigilante pour éviter le surendettement de ses adhérents.
« En 2018, il y a eu une mévente de produits agricoles (notamment la pomme de terre) parce qu’il y a eu surproduction et donc des problèmes d’écoulement de la production. Néanmoins, nous avons réussi à assez bien maîtriser les retards, ce qui permet de continuer normalement les activités de financement après avoir tiré de bonnes leçons de ce qui s’est passé », affirme Bah.
« Naturellement, nous avons l’ambition d’attirer le plus d’adhérents possibles. Notre action, il faut le rappeler, vise à combattre l’extrême pauvreté dans ce pays en encourageant les gens à se prendre résolument en charge », souligne-t-il.
En définitive, le CRG est parvenu à s’installer durablement en Moyenne Guinée, une façon d’oublier l’expérience malheureuse du Crédit Mutuel, dont la fermeture avait semé le doute au sein de populations de cette région.
Cheick Soumah