La joie était perceptible le samedi 18 et dimanche 19 Mai dans les localités de Labé, Donghol Touma, Timbi Touni et Pita, avec l’octroi par le Crédit Rural de Guinée de 626 millions GNF à des entrepreneurs locaux, principalement dans le domaine agricole.
Ces crédits, accordés à la fois à des individus et des groupements, ont été directement reçus par 219 personnes dont 171 femmes très actives dans l’agriculture maraîchère.
« Il y a eu plusieurs formes de crédits. Le Crédit agricole solidaire ou crédit de campagne a surtout intéressé les maraichers. Il y a eu beaucoup de nouveaux adhérents et plusieurs renouvellements », explique Hassane Bah, délégué régional du CRG à Labé.
La particularité des activités menées durant les 18 et 19 Mai c’est que « à peu près 297 millions GNF, soit 47% de l’enveloppe octroyé est allé en direction de l’agriculture. Les montants variaient entre 1 et 20 millions GNF », précise Bah.
Ces financements couvrent une large palette ; achat de semences, approvisionnement en intrants agricoles, en pesticides, paiement des frais de labour, etc.
Le CRG offre également un produit spécifique appelé Crédit Moyen Terme qui permet l’acquisition de matériel d’investissement dont l’amortissement a besoin d’un délai un peu plus long. Ce service permet de soulager les paysans qui se lancent dans la culture de rente ou exigeant des moyens plus importants comme des infrastructures de clôture, des engins de labour, du matériel phytosanitaire, etc.
Cheick Soumah