Alors qu’ils étaient en réunion ce jeudi, 30 mai 2019, pour faire le point sur la sortie du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, les membres du front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont donné un ultimatum aux ministres de la république, pour se démarquer de la position du chef du gouvernement, en ce qui concerne le changement de la constitution.
Passé le délai de 60 jours, disent-ils, tous les ministres qui n’auront pas démissionné, seront considérés comme promoteurs d’un mandat à vie pour le locataire du palais Sékoutoureya.
« Nous donnons 60 jours à tous les ministres qui savent qu’ils ne sont pas pour une nouvelle constitution ou un troisième mandat, pour se déclarer et à faire valoir leur droit à la démission, comme l’a fait Me Cheick Sako. En tout état de cause, s’ils ne le font pas pendant ces 60 jours, nous allons considérer tous les ministres de la république comme étant les promoteurs d’un mandat à vie pour Alpha Condé. Et par conséquent, ils seront tous responsables des conséquences qui adviendront du fait d’un tel projet. Que cela soit clair », a laissé entendre le chargé des opérations du FNDC.
Ce front qui défend becs et ongles la constitution de mai 2010, a toutefois prévenu, qu’aucun crédit ne sera accordé, à une démission de dernière minute.
Cet appel des membres du front national pour la défense de la constitution, tombera-t-il dans de bonnes oreilles ?
La question, a tout son pesant !
Abdourahmane Diallo