L’information a été révélée récemment par Lansana kouyaté, le président du parti de l’espoir pour le développement national PEDN.
Sur la chaîne Africa 24, l’ancien premier ministre, annonce que le mandat présidentiel dans la nouvelle constitution est de 6 ans, renouvelable une seule fois.
« …Le Président Alpha Condé ne veut pas respecter la constitution actuelle. Il fait 9 ans de pouvoir et arrivé à 9 ans, il veut modifier la constitution dont d’ailleurs le contenu est connu, c’est-à-dire deux mandats successifs de 6 ans, ça fera 12 ans et 12 ans plus 10 ans, ça fera 22 ans, ajouté cela à son âge, ça fait 104 ans », a révèlé récemment Lansana kouyaté.
À en croire donc l’ancien allié du parti présidentiel, c’est un secret de polichinelle, la nouvelle constitution a été déjà rédigée, même si au sein du RPG arc-en-ciel et au gouvernement, on rejette en bloc cette affirmation de Lansana kouyaté.
L’opposant qui avait refusé de siéger au parlement a été récemment contacté par des émissaires du chef de l’Etat guinéen, des sages de la coordination de la haute Guinée, afin de rallier le navire présidentiel et pour soutenir la cause de la nouvelle constitution.
Apparemment, la médiation semble avoir échoué.
Mohamed Bangoura