Les crises s’enchaînent au Projet-Coton de Kankan.
Après la colère des camionneurs réglés, le week-end dernier, près de deux cents ouvriers de l’usine ont déclenché une grève, en début de cette semaine, pour exiger de leur patronnât, le paiement des arriérés d’heures supplémentaires d’une vingtaine de jours et autres primes destinées aux dockers de graine de coton.
Lundi et mardi, toutes les machines étaient éteintes à l’usine mais les bureaux de la direction générale fonctionnent comme si de rien n’était.
Ce mouvement de grève est qualifié de ‘’manipulé’’ par certains dirigeants syndicaux de l’entreprise.
Ces derniers affirment être pris au dépourvu par ces ouvriers qui n’auraient pas suivi toutes les étapes préliminaires d’une grève.
« Lors de notre entretien, les saisonniers se sont engagés à travailler, à crédit pour l’entreprise mais l’attitude dont ils font montre maintenant, nous a surpris », a déclaré un syndicaliste, sous couvert d’anonymat.
Les crises à répétition et les différents changements intervenus à la tête du Projet-Coton, sont loin de désamorcer la crise systémique qui affecte presque tous les maillons de l’entreprise avec à la clef, une chute vertigineuse continue de sa production, ces dernières années.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional