La société QNET continue d’être dans le viseur des hommes du Colonel Moussa Tiégboro Camara.
Ce samedi 11 mai 2019, plusieurs ‘’victimes’’ de cette entreprise de vente en ligne, étaient encore devant le service dirigé par ce Colonel, pour se plaindre contre la société qui les aurait ruinés.
Parmi ces victimes, Cloti Dachi, coiffeuse. Elle dit avoir été entrainée dans cette affaire par une de ses amies, ivoirienne comme elle, depuis 2016. Elle a perdu son argent comme il fallait s’y attendre.
« Personnellement j’ai donné 14 millions pour ma nièce et moi à raison de 7 millions par personne. J’ai perdu tout cet argent, je n’ai jamais été remboursé. Je trouve que c’est de la malhonnêteté. A chaque fois que je demandais à ma copine de m’expliquer comment ça ce passe, elle me dit non, de verser d’abord l’argent avant toute chose. J’ai compris qu’avec QNET, c’est de l’arnaque pure et simple », a-t-elle fustigé.
Après elle, tenez-vous bien, c’est un vieux mendiant qui se présente pour annoncer en larmes, qu’il a perdu 22 millions GNF.
Il n’en fallait pas plus, pour que chargé de communication des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, rappelle que le 03 mai 2016, leur service par l’intermédiaire du Colonel Moussa Tiébgoro Camara, a tiré la sonnette d’alarme sur l’existence de cette société qu’il qualifie de secte et d’arnaque.
Selon Mohamed Mazo Mansaré, QNET est interdit d’activités dans plusieurs pays dont la France, le Canada, la Belgique, le Rwanda, le Burkina-Faso et le Ghana.
Il a rappelé que le 08 mars dernier, sur la base d’une dénonciation, 49 personnes dont des étrangers, ont été arrêtées dans une cour fermée au secteur souguéta au KM 36. Ces personnes exerçaient cette activité.
Selon un papier brandi par lui, les statistiques issues des auditions des responsables de QNET en 2018, montrent que la Guinée compte plus de 108.000 adhérents qui ont payé chacun 6 à 7 millions GNF pour leur adhésion.
Pour finir, Mohamed Mazo Mansaré a suggéré à l’Etat, pour des raisons de sécurité nationale, a-t-il dit, de prendre des dispositions en vue de mettre fin aux activités de QNET, MAITEC et Cie en Guinée.
Mamadou Sagnane