Accompagné d’une mission de contrôle du cabinet français EGIS, le ministre Moustapha Naité, a visité les travaux de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola, ce lundi 13 mai 2019.
Du pont de Kaka (à la sortie de Coyah) au pont à construire à Lisan, dans la préfecture de Kindia, le ministre des Travaux publics, a constaté l’état d’avancement de ces travaux. Cette route est distante de 370 km.
Les bases vie de la société china broad and bridge corporation (CRBC), en charge de l’exécution des travaux, ont été toutes visitées. Elles sont déjà en construction et certaines sont très avancé. La société doit en construire au total, une dizaine.
Celles visitées sont entre autres, la base vie centrale à Koleintein, le laboratoire de la société qui comporte tous les équipements nécessaires devant permettre de tester la dureté des matériaux qui vont être utilisés et la centrale à béton à Linsan.
Pour la construction très prochaine du nouveau pont de Lisan, la société CRBC a installé une centrale à béton à côté de l’ouvrage.
« Cela va servir à aller très vite dans la construction », a déclaré Moustapha Naité, qui a ajouté qu’il est très satisfait de voir que cette entreprise compte installer trois (3) autres centrales à béton dans le délai contractuel de 36 mois.
Bien que l’entreprise soit en train de mettre en place de la logistique, le chef de la mission de contrôle du cabinet d’étude EGIS, se veut clair.
« Nous, nous devons faire appliquer le cahier de charges, qui a été signé entre l’entreprise et le maître d’ouvrage… Ce que l’on voit en ce moment, c’est une étape très importante de préparation du chantier, qui laisse durer des travaux de qualité », a déclaré Christian Perchet.
Yang Sentin, le directeur général du projet, a fait comprendre que dès que la mission de contrôle validera les études géotechniques, les travaux proprement dits vont commencer.
La forêt constitue la prochaine étape de la visite de chantiers du ministre des travaux publics.
Mamadou Sagnane, Envoyé spécial