Au palais du peuple, ce vendredi, le Chef de l’Etat, a présidé la clôture du concours national de récitation et d’interprétation du saint Coran.
Avec 208 candidats répartis en sept catégories, le concours s’est tenu durant 10 jours et a récompensé 35 lauréats, soit 5 par catégorie.
Prenant la parole, le secrétaire général aux affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a précisé que « la rigueur, l’équité et la transparence ont été observées tout au long du présent concours », a-t-il déclaré.
Le président de la République, a exhorté les parents à éduquer les enfants, avant d’insister sur la différence entre l’islam et des terroristes qui commettent des barbaries au nom de la religion.
« Ma vision est d’avoir une jeunesse responsable, bien éduquée, bien formée et débarrassée de la délinquance juvénile sous toutes ses formes. Une jeunesse loin des extrémismes violents. (…). Nous ne sommes pas sans savoir ce qui se passe aujourd’hui au Mali, au Niger, au Thiad sans parler de la Libye. Il est extrêmement important que nos jeunes soient éduqués, pour qu’ils ne soient pas victimes de ces charlatans qui sont tout sauf des hommes de Dieu. J’exhorte les parents, en plus d’inculquer en leurs enfants les valeurs de la République, de faire celles religieuses (…) », a insisté le président de la République, le professeur Alpha Condé.
Les lauréats de chaque catégorie sont partis avec une cagnotte d’encouragement.
Dans la catégorie interprétation du Saint coran, dans les langues locales, le premier est natif de Kankan.
Le champion national de la mémorisation du saint Coran cette année, est Isamaël Diallo du centre Abdoul Bounmassouroul de Coyah qui a raflé 20.000.000 GNF.
MohamedNana Bangoura