Très remonté, ce samedi contre les déclarations de Kiridi Bangoura dans le magazine ‘’Jeune Afrique’’, qui a accusé Sydia Touré d’avoir fait la promotion de la modification constitutionnelle en 2001, le secrétaire exécutif de l’UFR, a eu des mots forts, pour répondre au ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république.
Qualifiant ces allégations de mensongères et d’infondées, le président de séance de l’assemblée générale, de ce samedi 18 mai 2019, a précisé qu’en 2001, Sydia Touré, n’était plus au gouvernement et présidait déjà aux destinées du parti UFR.
« Nous nous inscrivons en faux d’autant plus qu’à cette période, lui Kiridi, était secrétaire général du ministère qui était la cheville ouvrière de la modification de la constitution. A l’époque, Sydia était président d’un parti politique…C’est un mensonge au plus haut sommet de l’État, il faut avoir honte d’avoir des personnes comme ça autour de vous », fulmine le député de l’UFR.
Selon lui, c’est en 1998, à la faveur de l’élection présidentielle que l’ancien premier ministre avait défendu, le Général Lansana Conté, pour son second mandat.
« C’est là où on lui a attribué »ton pied mon pied » » rappelle Saïkou Yaya Barry.
Avant de tirer à boulets rouges sur l’actuel porte-parole de la présidence guinéenne.
« Kiridi Bangoura, c’est un mythomane, quand vous êtes ensemble, c’est lui qui parle, il est au centre de tous les débats, il a construit la Guinée par ses idées alors que nous connaissons son sort et son cursus, nous connaissons comment il est arrivé là…Je le connais de long en large, et comment il a fonctionné jusqu’ici », a-t-il assené.
Alhassane Fofana