Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée, 20 membres du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune de Matam dont une femme, ont été outillés pendant trois jours, sur le rôle et la prévention de la délinquance ainsi que la lutte contre l’insalubrité dans les différents quartiers de cette circonscription.
La cérémonie de clôture de cette formation, a été présidée par le vice-maire Seydouba Sacko.
« C’est pour que la commune puisse prendre les questions de sécurité, au même titre que les questions de santé et d’éducation, parce qu’étant la responsabilité du ministère de la sécurité, alors qu’un volet de cette question, est aussi confié aux collectivités. Donc, nous avons renforcé la capacité des collectivités pour pouvoir prendre des décisions en matière de sécurité », a expliqué Marguerite Camara, coordinatrice du projet programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité.
Les participants sont issus de plusieurs entités. Ainsi, représentants de la commune, de la police et de la gendarmerie, chefs de quartiers, ont exhorté les responsables à la base à l’application stricte des propositions qu’ils ont faites.
« Aux autorités communales de Matam, d’appliquer à la lettre les recommandations issues de cette session et aux initiateurs, l’appui technique pour la bonne marche du CLPD », a suggéré le porte-parole des participants.
Un guide pratique, a été remis à chaque participant comme outil de référence qui leur permettra, de mieux procéder à l’élaboration d’un bon plan local de sécurité qui reste et demeure le but ultime recherché.
Aissata Barry