Après la région forestière et la Haute Guinée, Moustapha Naité, a entamé, ce dimanche 19 mai 2019, le périple de la Moyenne Guinée.
A Dalaba, Pita et Labé où des travaux de bitumage des voiries urbaines sont en cours par l’entreprise GUICOPRES, le ministre des Travaux publics a salué l’évolution des chantiers.
« A Dalaba, nous sommes globalement satisfait de ce qui est en cours. Le dégagement est totalement fait, ils sont sur les couches de fondation. L’imprégnation a été faite sur un certain nombre de tronçons. Quant à Pita, nous sommes très heureux, parce que le bitume a déjà commencé à être posé sur à peu près 2 à 3 km. Ce qui est très encourageant avec tous les travaux d’assainissement, d’imprégnation et de fondation déjà terminés. A Labé, le dégagement est déjà fini sur les 15 km. Ils sont sur les couches de fondation et de base. Là aussi, ça évolue à une allure acceptable », a indiqué Moustapha Naité.
Ces voiries en bitumage sont de 13 km pour Dalaba et Pita chacune et 15 km pour la préfecture de Labé.
De là, Moustapha Naité a visité le pont de Bagou en construction entre Labé et la préfecture de Mali. Ce pont avait cédé l’année dernière en pleine saison hivernale.
Pour éviter que la préfecture de Mali ne soit coupée de Labé, des dispositions urgentes ont été prises.
« L’ouvrage effondré a été démoli. Le nouveau pont aura une longueur de 16m pour un délai d’exécution de deux (2) mois », a déclaré Ibrahima Sory Touré, directeur général de Petroman ingineering, en charge de la reconstruction du pont de Bagou.
« Nous avons demandé que d’ici le mois d’août, que les travaux soient très bien avancés. Une déviation a été réalisée à cet effet pour ne pas que la ville soit coupée », a annoncé le ministre des Travaux publics.
Le gouverneur de la région administrative de Labé et les populations de Yembèrin, fortement mobilisées, pour la circonstance ont remercié le chef de l’Etat et son gouvernement à travers le ministre Naité, pour cette réalisation en cours.
Mamadou Sagnane envoyé Spécial