L’avocat sénégalais Maître Boucounta Diallo, listé par le Front National pour la Défense de la Constitution comme l’un des promoteurs d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé, a brisé le silence.
Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères d’africaguinee.com, l’homme de Droit vient de réagir à cette accusation du FNDC.
« C’est une méconnaissance d’abord de ma personne et un mépris total de certaines considérations que je ne voudrais pas évoquer ici, qui peuvent amener des personnes à me citer sur la liste de personnes qui font la promotion d’une réforme constitutionnelle ou de promotion d’un troisième mandat… Je ne pouvais jamais penser un seul instant qu’un africain qui a suivi mon parcours à travers les médias, à travers certaines actions et actes posés, pouvait imaginer que je pouvais manger de ce pain », a regretté Me Boucounta.
Selon lui, il n’a jamais soutenu l’idée d’une prolongation de mandat pour l’actuel président guinéen.
« Lorsque j’ai senti que le débat allait tourner autour de cette question, je me suis éloigné de la Guinée. Depuis le début de l’année, personne ne m’a vu en Guinée et je défie quiconque de me prouver le contraire… moi je ne me sens pas du tout concerné par ce débat parce que je ne suis pas guinéen… », a-t-il déclaré.
Par contre, l’ancien président de l’organisation de défense des droits de l’Homme du Sénégal, laisse croire que ce n’est que le 03 mai dernier tôt le matin, qu’il a été appelé au téléphone par le président guinéen lors d’un séjour de ce dernier en Turquie, pour lui faire part d’une déclaration comme quoi, lui Boucounta serait fâché contre Alpha Condé à cause de la question du troisième mandat.
En réponse au chef de l’exécutif guinéen, Me Boucounta Diallo affirme avoir dit clairement à celui-ci qu’il « est foncièrement opposé à un troisième mandat par principe ».
« Ceux qui ont tenté de me citer sur cette liste avaient peut-être pour objectif de réduire mon champ d’activités. Mais, ils se trompent. Rien ne peut me décourager lorsqu’il s’agit d’œuvrer pour la paix, la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique », s’est voulu clair celui qui est connu pour sa proximité avec plusieurs grandes figures politiques du continent.
Mosaiqueguinee.com