La représentation diplomatique de l’Italie en Guinée, a célébré ce vendredi, 07 juin 2019, le 73èm anniversaire de l’indépendance de cette République, en présence de représentants du gouvernement guinéen, du chef de file de l’opposition et des missionnaires représentants d’institutions internationales à Conakry.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur Spadavecchia Olivia, devant ses hôtes, a rappelé les relations bilatérales qui existent entre son pays et la Guinée, une année après l’ouverture de son ambassade en territoire guinéen.
« Depuis l’ouverture de l’ambassade de l’Italie en Guinée, des entreprises ont développé de nouvelles relations d’affaires, la coopération a lancé de nouveaux projets d’activités sociales, un programme de formation culturelle et professionnelle a été lancé et se poursuit désormais avec succès en contact avec les universités guinéennes et italiennes dans le secteur de l’informatique, des télécommunications, de l’hôtellerie, de la médecine, du journalisme, des sciences humaines, des relations internationales et linguistiques… », a-t-il précisé.
A cette occasion, des étudiants guinéens ayant bénéficié de trois mois de formation, d’apprentissage en langue italienne, ont été gratifiés par des attestations de mérite.
Aussi, pour le diplomate italien, répondre aux besoins sociaux, au développement durable et à la sécurité de la Guinée, est aujourd’hui de l’intérêt de la communauté internationale dans sa pluralité.
Pour sa part, le ministre Alpha Ibrahima Keïra, a au nom du gouvernement, apprécié le courage politique et humanitaire de l’Italie face au fléau migratoire, avant de saluer les accords de coopération, signés entre les deux pays notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur.
« La signature d’importants accords de coopération notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et le partenariat stratégique entre les universités, italienne et celle guinéenne, sont la preuve éloquente d’un retour de l’Italie en République de Guinée », s’est réjoui le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Alhassane Fofana