Pour ceux qui l’attendaient, Aboubacar Sylla a solennellement exprimé sa position, ce samedi 8 juin 2019, au siège du RPG Arc-en-ciel, sur la nouvelle constitution pour la république de Guinée.
Le ministre des transports et leader de l’UFC, après s’être longuement s’exprimé sur la nécessité d’une nouvelle loi fondamentale, dit être à 100% favorable à cette idée.
« Je suis à 100% pour une nouvelle constitution pour les raisons que viens d’évoquer et je me battrai pour que les guinéens partagent cette opinion », a déclaré Aboubacar Sylla.
« Il ne faut pas qu’on se contente seulement de parler. Le RPG, les partis alliés, les coalitions de la société civile qui sont favorables à une nouvelle constitution, les intellectuels qui se sont déjà prononcé sur le sujet, doivent à leur tour créer un front ou un mouvement, être plus actifs sur le terrain médiatique et faire du porte à porte pour expliquer aux guinéens. Je l’ai déjà dit au professeur Alpha Condé que je suis prêt à participer à une action concertée, organisée et bien planifiée pour expliquer les enjeux politiques du moment au peuple de Guinée. Mais il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : qui dit nouvelle constitution, dit nouvelle république… S’il y a une nouvelle république, ça doit être considéré comme un nouveau départ pour la Guinée », a ajouté l’orateur principal du jour au siège du RPG Arc-en-ciel.
Mamadou Sagnane