Si rien n’a encore été officialisé, un accord a bel et bien été trouvé entre les Aéroports de Paris (ADP) et les autorités guinéennes, représentées par Aboubacar Sylla, le ministre des Transports.
Gestionnaire depuis 1992 de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAG), dont il est actionnaire à 29 % (aux côtés de l’Agence française de développement, AFD) et la chambre de commerce de Bordeaux, ADP avait proposé de reprendre complètement en main l’infrastructure, après l’expiration de son contrat de concession le 11 Novembre 2018.
Mais la Guinée s’y est opposée, estimant que de gros investissements n’avaient pas été faits par les partenaires français, 32 ans après leur arrivée et occupants toujours des locaux provisoires qui ne sont autres que des préfabriqués.
Les parts des actionnaires guinéens (51%) et français (49%) du capital ont aussi été revues avec l’entrée dans le capital d’Africa50, filiale de la banque africaine de développement.
Ce qui est une bonne nouvelle pour la Guinée puisse que les parts de ce nouvel actionnaire pourront être rétrocédées à la Guinée au cas où elle décide d’y ressortir.
Autre bonne nouvelle, les partenaires se sont engagés à investir près de 100 millions d’Euros dans la reconstruction de l’aérogare afin d’augmenter la capacité d’accueil de Gbessia, cela dès cette année 2019.
Enfin, la Guinée garde toujours la présidence du conseil d’administration de la SOGEAC et la direction générale.
Mohamed Bangoura