L’affaire opposant des responsables de Q-Net au colonel Moussa Tiégboro Camara, s’est poursuivie, ce jeudi 27 juin, au tribunal criminel de Dixinn.
Pour cette autre audience, les échanges ont, essentiellement, porté sur l’aspect de nullité et de recevabilité de la citation du 25 avril 2019.
À l’ouverture des débats, les plaignants étaient représentés par leurs avocats, alors que le mis en cause lui, était bien là aux côtés de ses défenseurs.
Dans les débats, la partie civile a soutenu le bien-fondé de la procédure mais aussi de la citation.
C’est en se basant sur les jurisprudences du droit guinéen et celles de l’étranger, que Me Lansana Sylla et ses collègues ont tenté de démontrer cela.
Selon lui, la stratégie de la défense consiste à éviter d’aller au fond du débat, relatif à la recevabilité ou pas, de la citation.
Prenant la parole, l’avocat de la défense, Me Moussa Sovogui, a rappelé, également, que ses confrères de la partie civile sont en train de fuir le débat.
Évoquant l’aspect de nullité de l’affaire, il rappellera les dispositions de l’article 657 qui sont, selon lui, contraires à la citation à comparaître du 25 avril 2019. C’est une procédure qui est irrégulière, insistera-t-il.
Le procureur Boubacar 1 Bah, affirmera pour sa part, qu’il est fondamental que les noms de toutes les parties soient mentionnés dans l’affaire, étant donné que c’est elle qui a mis l’action civile en mouvement.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 juillet prochain, pour décider de la recevabilité ou pas, de la procédure mais aussi de la citation.
Il faut noter qu’il y avait une forte mobilisation des soutiens et opposants de la société Q-Net, au tribunal ce jeudi.
Un agent des services de colonel Tiégboro, avait d’ailleurs, mis à genoux, un des soutiens de la société, qui aurait tenté de filmer le colonel, alors que celui-ci échangeait avec des journalistes.
MohamedNana Bangoura