Il n’y a pas eu de prière de l’Aïd-el fitr, ce mardi 4 juin 2019, à Samataran village, précisément au secteur Fassa dans la commune urbaine de Dubréka.
La raison ?
Le remplacement de force et de façon unilatérale de l’imam Souleymane Barry, qui avait pourtant été désigné par la ligue islamique pour officier la prière du jour, rejeté par une partie des fidèles.
Selon Baldé Mamadou Lamarana, citoyen de la localité contacté par notre rédaction, c’est un certain Yamoussa Sylla, représentant de l’antenne locale de la ligue islamique, qui s’est opposé à ce que l’imam Souleymane, dirige la prière.
C’est lui qui a pris la décision unilatéralement de le faire remplacer par un autre imam qui s’appelle Aly Condé.
Une décision qui a fait protester une bonne partie des fidèles musulmans venus accomplir leur devoir religieux. Ils auraient d’ailleurs failli en venir aux mains.
Compte tenu de l’incompréhension et des « menaces de mort » qui auraient été proférées par des surexcités, les agents de la gendarmerie de la zone qui ont été saisis à cet effet par un des camps, ont donc interdit la prière de l’Aïd-el Fitr, pour disent-ils, éviter le pire.
Les fidèles ont donc été dégagés de l’endroit et sont allés prier ailleurs, a-t-on appris.
Mamadou Sagnane