Hier dimanche, alors que les opposants à une nouvelle Constitution, étaient réunis pour le lancement d’une nouvelle plateforme, afin de renforcer davantage leur combat, ils ont été dispersés et gazés à coup de bombe lacrymogène.
Ce coup de force qu’on attribue à la volonté du pouvoir de Conakry, de réprimer toute voix discordante, est abondamment commenté dans l’opinion.
Joint par notre rédaction ce lundi, le député de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a affirmé que cette situation n’est assimilable qu’à celle d’une jungle.
« Il faut déplorer et condamner avec la dernière énergie, ce qui s’est passé hier à la maison des associations. C’est comme si nous ne sommes plus dans une République, mais plutôt dans une jungle. Ce qui s’est passé, exprime la panique totale des gens qui vendent le projet de nouvelle Constitution. S’ils pensent que c’est avec cette manière qu’ils peuvent intimider les gens, c’est peine perdue. L’évènement d’hier, se tenait dans un lieu connu, ça ne se faisait pas dans la rue. Mais comme ils sont paniqués et troublés, ils viennent s’attaquer aux gens. L’objectif était d’intimider », a-t-il fustigé.
Le vice-président de l’UFDG a, par ailleurs, exprimé sa volonté de l’ouverture d’une enquête dans l’éventualité de situer les responsabilités dans cette affaire.
MohamedNana Bangoura