Face à la presse ce lundi 24 juin, le ministère de la sécurité et de la protection civile, par la voix de son porte-parole et directeur central de la sécurité publique, dit avoir constaté avec regret et amertume l’envahissement de la route par de soi-disant supporteurs de l’équipe nationale.
Selon Mamadou Camara, des mesures idoines contre les cortèges, les sorties hasardeuses avec klaxons, ont été prises contre les auteurs et co-auteurs de ces comportements indélicats.
« Des exactions ont été commises par des bandits et loubards qui arboraient malheureusement par endroit notre sacré tricolore guinéen sous prétexte de soutenir le syli national (…). Les mouvements de soutien sur la voie publique notamment les cortèges, les sorties hasardeuses avec klaxons, sont formellement interdits durant la période de la compétition », a annoncé Mamadou Camara.
Les services de sécurité, encouragent plutôt les mouvements statiques de soutien dans le calme et dans la discipline. Ils annoncent qu’ils ne toléreront aucun acte d’incivisme.
« Elle traitera désormais avec tolérance zéro les actes d’incivisme sur la voie publique », a-t-il prévenu.
Pour le porte-parole de la police, à ce stade de la CAN, le Syli a plutôt besoin de prière et de bénédiction du peuple de Guinée.
Et des instructions fermes sont données aux services déconcentrés de la direction générale de la police nationale, pour l’application stricte des présentes mesures.
Aissata Barry