Depuis hier vendredi 21 juin 2019, l’Afrique vibre au rythme de sa biennale du football, rendez-vous prestigieux qui verra s’affronter, un mois durant, les 24 meilleures des nations du continent. Une première !
En match d’ouverture de sa CAN, l’Egypte de Mo Salah, s’est imposée dans la douleur face au Zimbabwé. Score finale 1 but à 0.
Ce samedi, le tour au Syli national de Guinée, d’entrer en lice face, à priori, au »petit poussin » de son groupe, en l’occurrence l’équipe de Madagascar, qui en est à sa toute première participation à des phases finales d’une CAN.
A priori, parce qu’il n’y a plus de petites équipes, sans oublier qu’à ce stade d’une compétition, aucune équipe ne vient en victime expiatoire.
Ce soir, à 20h, le onze guinéen n’aura pas droit à l’erreur, après avoir perdu tous ses trois matches de préparation, matches primés en plus, à 9 mille dollars par joueur. Du jamais vu !
La bande à Paul Put, sait qu’elle est attendue au tournant par un public qui n’a pas été rasséréné ces derniers temps par ses prestations, somme toute, décevantes.
D’où l’impératif d’une victoire, non seulement pour amorcer une réconciliation avec le peuple mordu du cuir rond de la Guinée, mais aussi et surtout pour se montrer digne de ce peuple qui a fait montre d’un bel élan de soutien et de solidarité à l’endroit de l’équipe nationale.
A travers le comité de soutien, près de 7 milliards de nos francs, ont été mobilisés pour la cause du Syli national, en vue d’une campagne réussie en Egypte.
RDV est pris pour 20h au stade d’Alexandrie pour ce face à face Guinée-Madagascar.
Demba