Les festivités tournantes de l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, se tiendront cette année, dans la région administrative de Kindia.
Dans cette perspective, près d’une cinquantaine de bâtiments administratifs, résidentiels, sociaux et culturels sont en cours de réalisation dans les différentes préfectures de cette région.
Cette initiative de la présidence de la république, s’inscrit dans la dynamique de modernisation des villes du pays.
Elle se traduit par de nouvelles constructions d’une part et d’autre part par la rénovation d’anciens édifices publics.
A quelques mois de ces célébrations, la société nationale d’aménagement et de promotion d’immobilière (SONAPI), en charge de la réalisation de ces chantiers, a, organisé, ce mercredi, une visite sur le terrain, pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux.
C’est la préfecture de Kindia, chef-lieu de la région et qui doit abriter lesdites festivités, qui a constitué la première étape de cette visite des chantiers.
Sur place, des avancées significatives ont été notées. Le niveau de réalisation des nouvelles infrastructures, est estimé à 70%.
« Sur les nouvelles constructions, une dizaine de bâtiments sont en chantier, notamment, la résidence du gouverneur, la gendarmerie régionale et préfectorale, le commissariat de police, la sûreté. Dès la semaine prochaine, nous allons entamer le volet rénovation sur les trois sites prévus, à savoir la place des martyrs, la résidence du préfet et la maison des jeunes », a indiqué N’Famoussa Soumah, le représentant préfectoral de la SONAPI.
A la différence des chantiers de précédentes festivités tournantes de l’indépendance nationale, toutes les infrastructures de la région administrative de Kindia sont construites en BTS (briques en terre stabilisée), reconnues aujourd’hui pour leurs caractères à la fois économique et écologique.
Sur instructions du président de la république, les travaux sont exécutés par la main d’œuvre locale et plus de 1000 emplois sont créés à ce jour à Kindia.
Satisfait du niveau d’évolution des chantiers, le Bureau d’étude, chargé de la construction, du contrôle et du suivi des ouvrages, BETA-consulting, a promis de tout mettre en œuvre pour être dans le délai.
« Aujourd’hui, nous sommes déjà à 70% d’évolution des travaux, la SONAPI qui est l’entreprise exécutante met tout à notre disposition. Donc, nous ferons notre possible pour respecter le délai », a assuré Mamadou lamine Barry.
Ces joyaux qui sortent des terres ne laissent aucun kaniakah indifférent. En tête le préfet, qui a d’ailleurs promis d’en prendre soin.
« Les actions qui sont en train d’être réalisées vont dans l’intérêt de tous, il n’y a pas de raison qu’on ne veille dessus comme on veillerait sur le lait au feu », s’est engagé N’fansoumane Touré
A Coyah, la deuxième étape de cette visite, sur les 9 chantiers de prévus, 4 sont en cours de réalisation, avec un taux d’exécution de 75%. Il s’agit entre autres de la résidence du commandant, celle du commissaire et le siège commissariat central.
Et Dubrèka qui a constitué la dernière étape de cette visite de terrain, sur les 7 chantiers en construction 4 sont à un taux d’exécution des travaux de 75%.
Les travaux de rénovation du marché, de la maison des jeunes, et la place des martyrs, pourraient débuter dès la semaine prochaine.
L’engagement, le sérieux, le respect du délai d’exécution des travaux, sont autant d’ambitions qui animent la SONAPI en vue du bouclage de toutes ces infrastructures, pour qu’elles soient prêtes en vue de festivités qui s’annoncent grandioses, dans la région de Kindia.
Alhassane Fofana