4 ans après la fermeture des plages suite au drame survenus à la plage de Rogbanê (Taouyah) en 2014, lors d’un concert, les autorités ont décidé de leur réouverture.
Un tour sur ces deux plages, ce mercredi 12 Avril 2019, pour voir dans quel état elles se présentent, le constat est alarmant.
Autrefois fréquentée pour la finesse de son sable, l’accalmie et la sécurité qui y règnent ou encore la salubrité de ses lieux, aujourd’hui la plage de Lambanyi n’est que l’ombre d’elle-même. Elle a perdu de ces valeurs qui fondaient sa particularité.
C’est le constat fait par le sportif Djibril Bangoura qui a aussi déploré l’attitude de nombreux jeunes qu’il y rencontre.
« Les gens viennent ici avec leurs petits amis, faire la pagaille à ciel ouvert, fumer, boire n’importe comment. Chose que moi je n’aime pas et qui n’est pas normale. Autre chose encore, c’est que les ordures sont un peu partout, ça aussi ce n’est pas bien », regrette-t-il.
Sur la question relative à la gestion des fonds qu’on y perçoit, le coordinateur de la plage de Lambanyi, Salif Touré, a confié hors-micro, que la plupart des fonds récoltés sont reversés au chef de quartier et que le reste sert à entretenir la plage et les jeunes qui y travaillent.
C’est le même le constat fait à la plage de Takonko.
Hadjiratou Bah