La campagne de participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry, s’est poursuivie ce samedi 29 juin.
A cette occasion, c’était le tour de la commune de Matoto, de bénéficier de cette opération.
Du marché Matoto au quartier Bonfi, en passant par Cosa et Yimbayah, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, accompagné des cadres de son département et des acteurs impliqués dans cette opération, est passé galvaniser l’énergie des citoyens, engagés dans l’assainissement de leurs quartiers.
Le ministre dit avoir vu des femmes et jeunes, massivement mobilisés, pour rendre leurs environnements de vie, propres, comme le souhaite le gouvernement. Ce qui a réjoui à plus d’un titre le ministre PKK.
« Le constat d’aujourd’hui est positif. La journée de ce samedi était essentiellement consacrée à la commune de Matoto. Sur tout le chemin, nous avons vu l’engouement, la détermination des citoyens à participer à cette journée. J’ai remarqué que les citoyens commencent à prendre à bras le corps, cette initiative. Ce qu’il faut saluer. Tout de même, nous avons un tas d’immondices à enlever, notamment le long des rails. Il va falloir exécuter des dispositions prises, pour dégager cela, afin d’éviter que les canaux d’évacuations des eaux pluviales, ne soient continuellement bouchés », a-t-il déclaré.
Sur place même, le ministre Papa Koly a donné de fermes instructions aux responsables de l’ANASP, pour le transfèrement de ces ordures au dépotoir final.
Le ministre a, par ailleurs, soutenu l’impérieuse nécessité de procéder au dégagement de la source des caniveaux.
« Dès maintenant, il faut qu’on dégage la source, curer les caniveaux. Le curage que nous faisons actuellement, c’est juste préventif, il n’est pas curatif. Il sera curatif, quand on aura dégagé la source, tant que cela n’est pas fait, les caniveaux continueront à être bouchés (…). Des mesures sont prises pour que cela aussi soit effectif », a-t-il promis.
Après cette étape de dégagement et d’équipement des points de regroupement des bacs à ordures, commandés à cet effet, suivra celle des mesures d’accompagnement, parmi lesquelles figure en bonne place l’effectivité de la brigade de salubrité publique afin d’éviter que les gens continuent de salir.
MohamedNana BANGOURA