Le secrétaire d’Etat français à la sécurité près du ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, était en visite au ministère de la sécurité, ce mercredi 19 juin.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération sécuritaire entre la République de Guinée et celle de la France, s’est déroulée en deux phases.
D’abord, une entrevue du cabinet du ministre Alpha Ibrahima Keira et la délégation dirigée par Laurent Nunez, avant la visite des services rattachés audit ministère.
Au sortir de cette rencontre qui a duré près de 2 heures, le chef de la délégation française, s’est montré tout ému de pouvoir participer au renforcement des relations d’amitié, qui ont toujours existé entre les deux Etats.
« J’étais ici cet après-midi, dans le cadre de la problématique de la coopération entre les forces de l’ordre des deux Etats. J’ai constaté qu’il y a un haut niveau de coopération entre la Guinée et la France en matière de sécurité, et aussi qu’il fallait poursuivre cela. Nous avons évoqué tous les projets, en matière de formation, de la lutte antiterrorisme et aussi pour la lutte contre la fraude documentaire », a déclaré Laurent Nunez.
Le passage du secrétaire français de la sécurité, à Coléah, a été marqué aussi par la visite de la chaîne de délivrance de passeports biométriques.
Tout au long du chemin, les guides de la délégation française, ont expliqué le rôle des différents services constitués à cet effet.
MohamedNana Bangoura